Quantcast
Channel: AltheaProvence
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Cynorrhodon et risque cardiovasculaire

$
0
0

Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier. Vous l’avez peut-être utilisé enfant comme source intarrissable de poil à gratter. Il s’avère que ce petit fruit charnu est aussi médicinal.

Cynorrhodon diabete cardiovasculaire

Vous pouvez ramasser le cynorrhodon à partir de l’automne et pendant une partie de l’hiver. C’est souvent le seul point rouge restant sur un buisson d’églantier décharné comme le montre la photo ci-dessus. On le trouve aussi relativement facilement dans les herboristeries.

Il était connu jusque-là pour son contenu en vitamine C, fournissant des taux bien plus élevés que les agrumes. Mais il contient aussi bien d’autres vitamines, minéraux et oligo-éléments lui conférant des propriétés intéressantes. Dans les études réalisées sur les souris par exemple, le cynorrhodon protège congre l’obésité et l’intolérance au glucose lorsque ces animaux suivent une alimentation déséquilibrée.

Mais qu’en est-il des effets sur l’être humain ?

Cynorrhodon et risque cardiovasculaires

Une étude publiée dans la revue “European Journal of Clinical Nutrition” (2012 May;66(5):585-90) examine les effets du cynorrhodon sur les marqueurs de risque des maladies cardiovasculaires chez la personne obèse. L’étude fut randomisée et réalisée en double aveugle, contrôlée par placebo.

Un échantillon de 31 personnes obèses fut divisé en un groupe cynorrhodon et un groupe placebo. Le groupe cynorrhodon prit 40 g de fruit pulvérisé pendant une durée de 6 semaines. Les chercheurs suivirent l’évolution du poids, de l’intolérance au glucose, de la lipidémie sanguine et de certains marqueurs d’inflammation.

La prise de cynorrhodon entraîna une baisse significative des paramètres suivants  :

ParamètreRéduction
La pression sanguine systolique3,4%
Le cholestérol total4,9%
Les lipoprotéines de basse densité (LDL)6,0%
Le taux LDL/HDL6,5%
Le score de risque de Reynolds (risque de maladies cardiovasculaires)17%

Il n’y eut aucune différence entre les deux groupes pour les paramètres suivants : le poids (le cynorrhodon ne fait effectivement pas maigrir), la pression artérielle diastolique, l’intolérance au glucose, les taux de HDL, les triglycérides et les marqueurs d’inflammations

Les chercheurs en concluent donc que la consommation de cynorrhodon peut diminuer les risques de maladies cardiovasculaires chez la personne obèse en diminuant la pression artérielle systolique et la lipidémie sanguine.

Cholestérol et stress oxydatif

Je passe maintenant à ma propre interprétation de ces résultats. Le cynorrhodon fournit une quantité importante d’antioxydants. Une des théories qui pourrait expliquer les taux de cholestérol sanguin trop hauts est la suivante :

  1. Nos cellules “demandent” plus de cholestérol pour se régénérer (la paroi cellulaire est faite en partie de cholestérol) ;
  2. Le foie en fabrique une grande partie ;
  3. Il est incorporé dans un transporteur (le LDL) et envoyé en circulation sanguine ;
  4. Le LDL est endommagé dû au stress odyxatif et le cholestérol n’arrivera donc jamais à destination (le LDL oxydé contribue au passage à l’athérosclérose) ;
  5. Le foie en fabrique donc plus pour combler ce manque, et ainsi de suite.

Les plantes antioxydantes et protectrices peuvent agir au niveau 1 (diminuant l’inflammation) et au niveau 4 (empêchant l’oxydation du LDL en circulation sanguine) pour freiner ce cycle néfaste.

Cet article Cynorrhodon et risque cardiovasculaire est apparu en premier sur AltheaProvence.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images